Renée C. Byer était juge au concours de la guilde artistique 2022 v02

Juge WPJA depuis 2007 -

Renée C. Byer est une photojournaliste primée dans le domaine du documentaire et productrice multimédia sur le terrain nommée à Emmy. Elle est surtout connue pour son travail approfondi axé sur les personnes défavorisées et celles qui, autrement, ne seraient pas entendues. Sa capacité à produire des photographies avec une profonde résonance émotionnelle et une grande sensibilité lui a valu le Prix Pulitzer pour la photographie de long métrage en 2007 et des dizaines de distinctions nationales et internationales, dont le World Understanding Award de Pictures of the Year International et le Finaliste Pulitzer en 2013.

Connue pour sa capacité à traduire des statistiques austères en images qui nous connectent à notre humanité, elle a voyagé à travers l'Afrique, l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, couvrant certaines des questions les plus importantes de notre temps. Les histoires de Byer ont approfondi notre compréhension de l'environnement, du changement climatique, de l'extrême pauvreté, des aliments génétiquement modifiés, des soins de santé, des femmes en guerre, de la violence domestique et de la sécheresse et de la crise économique en Californie. En 2016, la Sacramento Bee a publié une section spéciale de 20 pages, «No Safe Place», présentant ses images relatant le sort des SIV afghans alors qu'ils luttent aux États-Unis, face à la pauvreté et à la violence.

Le livre de Byer, Vivre pour un dollar par jour: Les vies et les visages des pauvres du monde, de renommée internationale, illumine les histoires de personnes vivant au bord de la survie et vous invite à mettre fin à l'extrême pauvreté. Le livre a remporté le premier prix du livre documentaire aux International Photography Awards de 2014. Byer raconte un documentaire sur le projet publié dans 2016.

Visionnez l'article de Renée C. Byer sur CBS Sunday Morning.

Egalement éditeur et designer d'images, Byer est représenté par l'agence photo Zuma Press. Les photos de Byer ont été publiées dans Newsweek Asia, Paris Match, Marie Claire, El Mundo, Days Japan, Rangefinder, Photo District News, Business Week et plus récemment dans le magazine View en Allemagne. Elle a enseigné des ateliers et fait des expositions en galerie à San Francisco, Californie, Palm Beach, Floride, Yokohama, Japon, Siem Reap, Cambodge et Madrid, Espagne. Ses photos intitulées "Seeds of Doubt", ont remporté le prix Harry Chapin pour le photojournalisme 2005 et elle est également lauréate du Conseil des dirigeants de l'Associated Press News, Mark Twain Award 2004. Elle a été finaliste pour un prix Dart pour les victimes de violence avant de venir à la Sacramento Bee 2003. Ses nombreux prix incluent les honneurs de NPPA, POYi, AP, SND, Best of the West et des concours régionaux de photographie, d'édition d'images et de design.

Renée C. Byer was a judge in the 2018 v10 Photography Competition Contest

WPJA Judge since 2007 -

Renée C. Byer is an award-winning documentary photojournalist and Emmy nominated multimedia field producer best known for her in-depth work focusing on the disadvantaged and those who otherwise would not be heard. Her ability to produce photographs with profound emotional resonance and sensitivity earned her the Pulitzer Prize for feature photography in 2007 and dozens of national and international honors, including the World Understanding Award from Pictures of the Year International, and Pulitzer Finalist in 2013.

Known for her ability to translate stark statistics into images that connect us to our humanity, she has traveled throughout Africa, Asia, Europe, North and South America, covering some of the most important issues of our time. Byer’s stories have deepened our understanding of the environment, climate change, extreme poverty, genetically modified food, healthcare, women at war, domestic violence, and the drought and economic crisis in California. In 2016 the Sacramento Bee published a 20-page special section, "No Safe Place," featuring her images chronicling the plight of Afghan SIV's as they struggle in the U.S., facing poverty and violence.

Byer’s internationally acclaimed book, Living on a Dollar a Day: The Lives and Faces of the World’s Poor, illuminates the stories of people living on the brink of survival, and invites you to put an end to extreme poverty. The book won First Place Documentary Book from the International Photography Awards in 2014. Byer narrates a documentary about the project that was released in 2016.

View Renée C. Byer's feature on CBS Sunday Morning.

Also a picture editor and designer, Byer is represented by Zuma Press photo agency. Byer's photos have been published in Newsweek Asia, Paris Match, Marie Claire, El Mundo, Days Japan, Rangefinder, Photo District News, Business Week and most recently in View magazine in Germany. She has taught workshops and had gallery shows in San Francisco, California, Palm Beach, Florida, Yokohama, Japan, Siem Reap, Cambodia and Madrid, Spain. Her pictures titled "Seeds of Doubt," won the Harry Chapin Award for Photojournalism 2005 and she is also the recipient of the Associated Press News Executives Council, Mark Twain Award 2004. She was a finalist for a Dart award for victims of violence before coming to the Sacramento Bee 2003. Her numerous awards include honors from NPPA, POYi, AP, SND, Best of the West and regional contests in photography, picture editing and design.