Jeanie Adams-Smith a été juge au concours de photographie 2019 v16

Juge WPJA depuis 2005 -

Jeanie Adams-Smith a quitté le Chicago Tribune dans 2002 pour occuper un poste à la Western Kentucky University, où elle a partagé son expertise avec des étudiants de l'une des meilleures écoles de photojournalisme du pays.

Sa carrière au Tribune, au cours des années 10, a culminé à son poste de monteuse nationale / étrangère pendant les attaques du 11, 2001, en septembre dernier, contre le World Trade Center, qui a changé pour toujours l’Amérique. À ce moment-là, Adams-Smith avait déjà publié un livre photo-documentaire sur le baseball des ligues mineures et un article multimédia sur les enfants du divorce, qui a remporté la première place dans Pictures of the Year International.

Depuis son arrivée à WKU, Adams-Smith a publié deux autres livres de photographie documentaire à caractère social et a été nommé photographe de l'année 2006 par la Kentucky News Photographers Association. L'université a nommé son livre, Survivors: Les enfants du divorce, l'aboutissement de six années de travail, pour le prix Pulitzer in nonfiction.

Adams-Smith a également remporté des prix internationaux pour la photographie documentant des cliniques de santé pour femmes dans les quartiers de Chicago, l'unité de brûlage pour enfants de l'université de Vanderbilt, la lutte d'une famille contre un traumatisme crânien et un témoignage photographique de survivantes de viols et d'agressions sexuelles dans le Kentucky.

Au cours des dernières années, elle s'est rendue à deux reprises à Cuba pour documenter la vie quotidienne des habitants de la vieille ville de La Havane, un site du patrimoine mondial encore épargnée par le commerce international. Elle s'est également rendue dans l'ouest de l'Irlande pour documenter des fermes familiales menacées par l'agriculture industrielle. Ce travail lui a valu plusieurs prix régionaux et nationaux. Elle est récemment rentrée d'Angleterre où elle a enseigné pendant un semestre au Harlaxton College et a travaillé sur un projet dans des fermes familiales en Europe.

Jeanie Adams-Smith was a judge in the 2018 v16 Photography Competition Contest

WPJA Judge since 2005 -

Jeanie Adams-Smith left the Chicago Tribune in 2002 to take a position at Western Kentucky University where she has shared her expertise with students in one of the nation’s premier photojournalism schools.

Her 10-year career at the Tribune culminated with her in the position of national/foreign picture editor during the Sept. 11, 2001, attacks on the World Trade Center, which forever changed America. By then, Adams-Smith had already published a photo-documentary book on minor league baseball, and a multimedia piece on the children of divorce that won first place in Pictures of the Year International.

Since arriving at WKU, Adams-Smith published two more books of social documentary photography and was named 2006 Photographer of the Year by the Kentucky News Photographers Association. The university nominated her book, Survivors: The Children of Divorce, the culmination of six years of work, for the Pulitzer Prize in nonfiction.

Adams-Smith has also won international awards for photography documenting women’s health clinics in Chicago neighborhoods, Vanderbilt University’s burn unit for children, a family’s struggle with traumatic brain injury, and a photographic testimonial by survivors of rape and sexual assault in Kentucky.

In the past several years, she has traveled twice to Cuba, documenting the everyday lives of people in Old Havana, a World Heritage Site as yet untouched by international commerce. She has also been to western Ireland to document family farms threatened by industrial agriculture. The work has won her several regional and national awards. She recently returned from England where she taught at Harlaxton College for a semester and worked on a project on family farms in Europe.